Crise des urgences : \Les médecins sont prêts à travailler un peu plus quand ça a du sens\"
Paris, le lundi 4 juillet 2022 – 49 % des professionnels de santé interrogés disent travailler plus de l heures par semaine.
Les dernières propositions du gouvernement cascade juguler la crise des urgences visent notamment à inciter les médecins à effectuer plus d'heures supplémentaires et d'astreinte, qui seront mieux rémunérées. Dans le même temps, le Conseil d'Etat a rappelé le 22 juin dernier aux hôpitaux qu'ils avaient l'obligation de comptabiliser le temps de travail des médecins pour ne pas les faire travailler plus de 48 heures par semaine. Alors que la pénurie de soignants se fait de plus en plus sentir et qu'il est souvent considéré que les jeunes médecins seraient moins prêts que leurs ainés à « sacrifier » leur vie personnelle pour leur vie professionnelle, le temps de travail des professionnels de santé est désormais au cœur des préoccupations.
Le JIM a donc interrogé ses lecteurs sur leur temps de travail, afin de déterminer s'ils étaient des stakhanovistes ou s'ils avaient plutôt tendance à ne pas trop tirer sur la corde. Si 50'on en croit les réponses de notre sondage réalisé du 14 au 29 juin et en partant du principe que nos lecteurs ne cherchent pas à enjoliver les choses, les professionnels de santé sont des travailleurs acharnés. 49 % des répondants disent ainsi travailler plus de 50 heures par semaine, alors même que la législation européenne fixe le maximum à 48 heures de travail hebdomadaire pour un salarié. 43 % de nos lecteurs déclarent quant à eux travailler entre 35 et 50 heures en 7 jours, soit plus que le temps de travail légal. Ils ne sont que 8 % à reconnaitre ne travailler que moins de 35 heures par semaine.
Sondage réalisé sur JIM du 14 au 29 juin 2022 |
Les médecins travaillent plus que les pharmaciens et les infirmiers…
Par comparaison, les dernières données de la Dares, 50'part de statistiques du ministère de travail, indiquaient que les actifs français travaillaient en moyenne 36,9 heures par semaine, avec united nations thou différentiel entre les non-salariés (47,7 heures de travail en moyenne) et les salariés (38,8 heures). Sans surprise, un professionnel de santé travaillerait donc plus que le travailleur français moyen.
Dans le détail, ce sont les médecins qui disent travailler le plus, avec 38 % d'entre eux qui south'attellent à la tâche entre 35 et 50 heures et 56 % plus de l heures. Les pharmaciens semblent accorder un peu moins de temps à leur métier (ou peut être sont-ils plus honnêtes dans leurs réponses ?), avec 40 % d'entre eux qui travaillent plus de 50 heures et 56 % entre 35 et l heures. Sans doute une conséquence de la forte féminisation de cette profession, les infirmiers sont ceux qui disent travailler le moins : seulement 29 % affichent un décompte supérieur à fifty heures, la majorité d'entre eux (56 %) déclarant united nations temps d'activité compris entre 35 et 50 heures.
…et les libéraux plus que les hospitaliers
Sans surprise, les libéraux disent travailler plus longtemps que les praticiens hospitaliers, leur rémunération étant directement liée à leur temps de travail. Ainsi, 52 % des médecins de ville comptent plus de l heures d'activités par semaine, contre 39 % des médecins hospitaliers tandis que seulement 43 % des médecins libéraux déclarent exercer entre 35 et l heures par semaine, contre 53 % des médecins hospitaliers. Le temps déclaré est encore plus of import si on south'intéresse aux seuls généralistes : 59 % disent consulter (et autres tâches administratives) plus de 50 heures par semaine et 39 % entre 35 et 50 heures.
Si les soignants sont donc de gros travailleurs à en croire leurs réponses, il semble tout de même qu'ils sont moins bûcheurs que leurs aînés. Ainsi, lors d'un sondage similaire réalisé par nos soins il y a plus de xx ans, en avril 2001, 71 % des lecteurs disaient exercer plus de 50 heures par semaine. La mise en place des 35 heures à 50'hôpital à partir de 2002, fifty'évolution des mentalités sur la place du travail dans la société mais aussi le vieillissement des médecins ont sans doute contribué à cette évolution, peut-être en partie qu'apparente.
Quentin Haroche
Source: https://www.jim.fr/e-docs/exclusif_pres_de_la_moitie_des_professionnels_de_sante_travailleraient_plus_de_50_heures_193175/document_actu_pro.phtml
Posted by: wagonerwhiden.blogspot.com
0 Response to "Crise des urgences : \Les médecins sont prêts à travailler un peu plus quand ça a du sens\""
Post a Comment